ArcelorMittal: vers une augmentation de la demande en 2025
information fournie par Zonebourse 06/02/2025 à 09:35
Le sidérurgiste a dégagé sur les trois derniers mois de l'année un résultat opérationnel (Ebitda) de 1,65 milliard de dollars, contre 1,45 milliard un an plus tôt.
Cette performance dépasse le consensus des analystes compilé par le groupe, qui s'était établi à 1,53 milliard.
Sur l'ensemble de l'exercice 2024, son résultat d'exploitation ressort en baisse à 7,05 milliards de dollars, à comparer avec 8,74 milliards en 2023, mais dépasse là encore le consensus qui le donnait à 6,93 milliards.
'L'année écoulée a été difficile du point de vue de l'économie mondiale, mais malgré cela l'Ebitda par tonne a atteint 130 dollars, un niveau bien au-dessus de la moyenne de cinq ans qui prévalait avant le Covid', a fait remarquer Aditya Mittal, son directeur général.
Non content d'avoir fait mieux que prévu en 2024, ArcelorMittal dit anticiper une réelle hausse de la demande d'acier cette année, la faiblesse des stocks actuels favorisant selon lui l'apparition d'un mouvement de restockage.
Il s'attend ainsi à ce que le consommation mondiale d'acier hors-Chine augmente de 2,5% à 3,5% en 2025 par rapport à l'exercice écoulé.
Ses dépenses d'investissement sont quant à elles attendues entre 4,5 et cinq milliards de dollars cette année, dont 1,4-1,5 milliard consacré à ses projets de croissance stratégique et 300-400 millions à ses initiatives de décarbonation des opérations.
Arcelor, qui s'attend à générer un flux de trésorerie disponible (FCF) en 2025 et au-delà, prévoit par ailleurs de redistribuer au moins 50% de ce surplus post-dividende à ses actionnaires via des rachats d'actions.
Suite à ces annonces, le titre coté à la fois sur Euronext Amsterdam et Euronext Paris grimpait de plus de 3,5% jeudi matin dans les premiers échanges, portant à près de 25% son rebond sur les six derniers mois.
33,350 EUR | Euronext Amsterdam | +1,61% |
A lire aussi
-
L'antenne française de l'ONG Amnesty International dénonce dans un rapport publié mardi l'effet "spirale" de l'algorithme du réseau social TikTok, accusé d'amplifier l'exposition à des contenus en lien avec le suicide ou l'automutilation, et annonce saisir l'Arcom, ... Lire la suite
-
Un travailleur de 23 ans a été tué sur un chantier et quatre autres personnes ont été grièvement blessées lundi à Ermont dans le Val-d'Oise quand une tornade, soudaine et violente, a fait s'écrouler trois grues, selon les autorités préfectorales et judiciaires. ... Lire la suite
-
L'enquête bat son plein: au lendemain du cambriolage du Louvre, au cœur de Paris, la police est aux trousses de quatre malfaiteurs partis avec huit "joyaux de la couronne de France", un vol spectaculaire qui interroge sur la sécurité du plus célèbre musée du monde. ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a clôturé en nette hausse lundi, portée par les espoirs de détente commerciale entre Washington et Pékin et par un regain d'appétit pour les valeurs technologiques. Le Dow Jones a gagné 1,12%, l'indice Nasdaq s'est octroyé 1,37% et l'indice ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer